INFO CORONAVIRUS : nous restons ouvert avec des horaires adaptés à partir du 29/10 :
Du lundi au vendredi :  14h > 19h | Le samedi : 10h > 18h en continu
Respectez les gestes barrières et les mesures de sécurité mises en place par nos équipes.

AQUARIOPHILIE : LES BASES !

L’aquariophilie est le loisir qui consiste à s’occuper d’animaux et de plantes aquatiques dans un aquarium, une mare ou un bassin d’ornement en mettant en valeur l’aspect esthétique d’un milieu aquatique.

Comment bien débuter un aquarium ?

Un aquarium adapté à la taille de vos poissons est indispensable pour leurs bien-être. En effet tous les poissons non pas la même taille une fois adulte, il ne faut donc pas négliger le choix du volume. A noter que plus un aquarium est petit, plus il sera difficile à gérer.

Une fois le choix de l’aquarium réalisé, placez le dans un endroit le plus à l’abri de la lumière extérieure pour limiter la proliférations des algues.

L’importance des plantes dans l’aquarium :

En aquariophilie, il ne faut pas hésiter à bien planter son aquarium. Les plantes ont un effet bénéfique pour la qualité de l’eau. Elles permettent d’oxygéner le bac et absorbent également les excès de nitrate, paramètre d’eau qui favorise l’apparition des algues. Elles sont donc un anti-algues naturelle pour l’aquarium.

uhilyhhoio

Pour planter son bac, il faut placer une fine couche de substrat (terreau pour aquarium) au fond de la cuve, et ne pas hésiter à mettre une bonne couche de gravier (4 – 5 cm) pour un bon enracinement des plantes. Ensuite, enterrez les dans le gravier et placez le reste de votre décor.

sdfsesrgrs

Enfin, remplissez la cuve d’eau en faisant attention de ne pas trop remuer le fond. Laissez tourner le filtre pendant 2 à 3 semaines afin d’établir le cycle biologique de l’aquarium.

L’éclairage et le chauffage :

Pour une bonne croissance des plantes, l’éclairage est un outil indispensable. Il permet aux plantes de réaliser la photosynthèse. Attention cependant à ne pas en abuser pour ne pas avoir d’apparition d’algues sur les vitres de l’aquarium. Entre 6 à 8 heures par jour suffisent pour le bien-être des plantes en évitant le développement des algues.

La plupart des poissons vivent en milieu tropical, c’est-à-dire en eau “chaude”. Il faut donc chauffer l’eau à l’aide d’un thermoplongeur adapté au volume de l’aquarium.

L’entretien de l’aquarium :

Il est important de nourrir quotidiennement vos poissons avec une alimentation adaptée. C’est une occasion de vous assurer que l’ensemble de votre petit monde aquatique se porte bien. Profitez en pour vérifier le fonctionnement du chauffage à l’aide d’un thermomètre pour être sûr de toujours avoir l’eau à la température idéale pour vos petits habitants.

Un renouvellement d’eau d’environ ⅓  est nécessaire toutes les 2 semaines. Profitez-en pour sortir les masses filtrantes du filtres pour les rincer afin d’accroître leurs durée de vie. Coupez les plantes trop imposantes et nettoyer de temps à autre les vitres à l’aide de ouate ou d’une raclette. Attention, n’utilisez jamais de produit nettoyant pour l’entretien de votre aquarium.