INFO CORONAVIRUS : Notre magasin est ouvert aux horaires habituels.
Lundi : 14h > 19h | Mardi à vendredi : 10h > 12h30 et 13h30 > 19h | Samedi : 9h > 19h en continu
Respectez les gestes barrières et les mesures de sécurité mises en place par nos équipes.

Comment protéger votre bassin et vos poissons pendant l’hiver

Évitez que le bassin ne gèle

Durant l’hiver, il est indispensable de maintenir une ouverture pour permettre les échanges gazeux entre l’atmosphère et l’eau. Pour éviter que votre bassin ne gèle de nombreux systèmes existent.

Les solutions les plus courantes :
> L’appareil antigel avec aération : efficace pour le gel modéré (maximum -10°C). C’est l’air qui empêche le gel.
> L’appareil avec chauffage et antigel : efficace pour les températures de gel entre -10 et -20°C. C’est la chaleur qui empêche le gel.

Ces deux types d’appareils sont équipés d’un flotteur en polystyrène : le bassin ne sera pas gelé à l’endroit où le polystyrène est placé dans le bassin laissant une ouverture permanente dans l’eau.

N’hésitez pas à demander conseils à notre équipe qui vous guidera vers la solution la plus adaptée à votre bassin.

Vous vous êtes laisser surprendre par le gel et la glace est déjà formée

Il ne faut surtout pas briser la glace ! Les ondes de chocs générées par un marteau, une pioche, ou tout autre objet peuvent blesser les poissons voire même les tuer. Les poissons survivants consommeront davantage d’oxygène et risqueraient l’asphyxie.

Notre astuce :
Posez un récipient contenant de l’eau bouillante sur la glace pour la faire fondre, l’opération peut demander un peu de patience surtout si la couche de glace est épaisse.

Comment nourrir les poissons ?

Si les températures passent sous les 6°C, vos poissons sont en période de jeun, ils n’ont donc pas besoin d’être nourris. Dès que la température atteint à nouveau les 10°C, il faut nourrir les poissons avec une nourriture spécialisée pour l’hiver : découvrez dans notre magasin la gamme HIKARI parfaitement adaptée à l’hiver. La nourriture coule au fond du bassin, là où se réfugient les poissons pendant les périodes de grands froids.

Filtre et UV : le tout à l’arrêt

A l’arrivé de l’hiver, pensez à couper le filtre et les UV.  L’eau qui passe à travers le filtre risque de geler et ainsi de le casser. C’est aussi le moment de vider et purger le filtre, il faut alors le laisser à sec dehors.

Idem pour les UV, on y trouve à l’intérieur un filtre en quartz qui, s’il gèle, peut exploser.