
Lorsque l’on souhaite adopter un chaton ou un chat il faut tout d’abord aménager l’environnement de votre maison afin de bien l’accueillir.
Première étape : le coin litière
Il faut installer la litière dans un coin calme loin des regards car comme les humains, les chats aiment aussi avoir leur intimité. Par exemple : les toilettes, la salle de bain ou la cuisine.
Deuxième étape : les gamelles
Veillez à installer les gamelles d’eau et de nourriture loin de la litière, les chats sont sensibles aux odeurs. Ensuite, les chats aiment manger plusieurs fois dans la journée en petite quantité, il conseillé de mettre un distributeur de croquettes. Pour l’eau, il existe les fontaines à eau, ce sont des produits high-tech branchés sur une prise électrique. Leurs buts est de fournir à votre chat une eau propre, fraîche et constamment renouvelée afin de favoriser son hydratation, essentielle pour le bon fonctionnement de son corps et pour sa santé de manière générale.
Troisième étape : l’arbre à chat

Les félins aiment grimper et se mettre en hauteur pour observer il est donc nécessaire de lui installer un arbre à chat assez haut pour lui permettre également de se dépenser.
De plus, Il permettra aussi au chat de faire ses griffes au lieu de les faire sur votre canapé ou vos rideaux.
Quatrième étape : occupez votre chat

Un chat a besoin de se dépenser et de s’occuper pendant la journée.
Voici quelques idées pour occuper votre chat en votre absence :
- Créer une aire de jeu : Mettez lui à disposition des jouets comme des grelots, plumeaux, ou boule d’aluminium.
- Stimulation mentale : pour occuper votre chat, il existe les jouets Kongs ce sont des jouets ou l’on peut mettre des friandises à l’intérieur et le chat devra chercher par lui-même une solution pour faire sortir les friandises.
- Enrichissement environnemental : comme plusieurs sortes de paniers, des griffoirs, de cachette car les chats aime changer d’endroit pour dormir ou pour explorer. Veillez également à lui laisser une vue sur l’extérieur car il aime observer. Pour les chats d’extérieur il est conseillé de mettre une chatière sur une porte qui mène vers l’extérieur afin qu’ils puissent sortir comme bon lui semble.
- Enrichissement social : Il est aussi très important de passer du temps avec votre chat pour développer un lien entre vous. En revanche, un chat qui peut sortir se fera un environnement social naturellement quand il rencontrera les autres chats du quartier.