L’entretien de votre chat

Pour conserver une bonne santé un chat a besoin de soins réguliers :

Couper les griffes

Contrairement aux chiens, les chats font leurs griffes ce qui les limes. Elles n’ont pas besoin d’être coupé mais il faut quand même les surveiller.

Laver et brosser son chat

Permet de débarrasser des poussières, de la terre, des bactéries, des puces, etc… Ce moment passer avec votre félin vous permettra de repérer si il a des tics, des plaies ou autre… Il existe des brosses et des shampoings spécialement dédié aux chats, pour tous types de races, de poils et également pour chatons. Attention les chats n’apprécie pas l’eau il existe également des shampoings secs.

chat

Brosser les dents

Permet d’éviter une accumulation de tartre, un déchaussement des dents, une infection dentaire, ou tout simplement un dégagement d’odeurs nauséabondes. Il existe également des brosses à dents et des dentifrices dédié aux chats.

Nettoyer leurs oreilles

C’est une étape très importante car les chats sont très sensibles aux otites, aux infections fongiques et aux parasites. La forme de celles-ci ne favorise pas la ventilation du conduit auditif et l’élimination du cérumen. Pour les nettoyer utiliser une solution auriculaire dans l’oreille de votre chat puis malaxer celle-ci entre vos doigts afin de répartir la solution dans tout le conduit. Ensuite avec un coton nettoyer le cérumen remonté à la surface.

Nettoyer les yeux

Il est important de nettoyer les yeux de votre chat car ce sont des organes très sensibles. Pour ceux faire solution nettoyante vétérinaire et une compresse ou un tissu non pelucheux.